Méditation

La pleine conscience (mindfulness en anglais) peut être définie comme le fait de porter son attention sur le moment présent avec une attitude d’ouverture, d’acceptation de ce qui est déjà là.

Nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous vient à l’esprit, ni les événements que nous vivons mais nous pouvons choisir ce que nous faisons en suite. Nous pouvons choisir le pas suivant. C’est ce que nous offre la pleine conscience.

Elle nous permet d’appréhender la vie et ses aléas. D’observer enfin ce qui se passe en nous : nos émotions qui nous traversent, nos sensations corporelles trop ignorées. Que celles-ci soit agréables ou désagréables. Elle nous rend conscient de nos pensées négatives qui tournent en boucle, de nos schémas limitant. Elle nous libère de nos freins et nous montre comment être plus heureux dans notre vie au quotidien.

Elle nous permet d’être là, présent à la vie telle qu’elle est devant nous instants après instants. Tout en nous offrant une autre vision plus apaisée.

Je pratique la pleine conscience depuis plus de 10 ans. Elle a le pouvoir de nous changer en profondeur tout en restant nous-même, mais en mieux. Sa pratique est incontournable si l’on souhaite prendre du recul par rapport à nos soucis afin d’accéder à plus de sérénité et de bien-être au quotidien.

Notre rapport au monde et aux autres s’en trouve changé, amélioré. L’accès à toutes les petites joies du quotidien s’en trouve facilité. C’est ce qui m’a amenée à me former à la MBCT, « mindfulness based on cognitive therapy ».

Selon son fondateur Jon Kabat-Zinn :

«La pleine conscience signifie porter son attention d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement. La pleine conscience améliore l’état d’attention et de présence, et renforce la clairvoyance et la capacité à accepter la réalité de l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que notre vie est une succession d’instants. S’il nous arrive souvent de ne pas être pleinement présents à ces instants, non seulement nous perdons de vue ce qui est le plus précieux dans notre vie, mais nous passons aussi à côté de la richesse et de la profondeur des possibilités de croissance et de transformation qu’elle nous offre… La pleine conscience est une méthode simple et en même temps extrêmement efficace pour reprendre contact avec notre vie et avec la sagesse et la vitalité qui sont en nous. » Jon Kabat-Zinn, « Où tu vas, tu es »

Les objectifs

•  Gérer votre stress et vos émotions
•  Vous détendre
•  De prendre du recul et d’être plus serein
•  D’avoir une influence positive sur vos pensées, vos actions
•  Appréhender un événement ou les soucis quotidiens différemment
•  Voir les choses sous un angle plus positif
•  Appliquer facilement les techniques exercées en consultation

Notre boîte à outils 

•  La détente mentale et corporelle
•  La respiration
•  L’autosuggestion
•  La visualisation
•  La gestion de la pensée
•  La préparation mentale
•  La détente hypnotique
•  La méditation Pleine Conscience

Cette aide considérable agit dès la première séance. A l’aide support audio de notre entretien, vous mémorisez facilement les outils. Souvent, seules 4 à 6 rencontres ciblées et adaptées à vos besoins sont nécessaires, parfois moins, rarement plus selon les raisons qui vous amènent et les objectifs que nous travaillons.

 

New Attitude à votre service

 

Notre cabinet est un lieu particulièrement chaleureux et accueillant installé à Cottens – Fribourg. C’est ici que nous vous recevons pour les consultations individuelles de sophrologie. Je vous accompagne pour votre méditation à Fribourg, et à distance dans toute la Suisse romande.

Toutes nos consultations peuvent se faire par visioconférence avec Skype ou Zoom. 

Au cabinet, soyez assurés que toutes les mesures de l’OFSP sont mises en place pour votre sécurité 

 

POUR SOI
Mobiliser nos forces et notre potentiel positif
Augmenter la confiance et estime de soi 
Retrouver notre énergie et le calme aussi
Gérer nos émotions
Apprivoiser notre stress et notre l’anxiété
Bien dormir

Prendre du recul
Vaincre la dépression, prévenir les rechutes

Surmonter une épreuve :  deuil, une séparation
Gérer, calmer des douleurs
DANS NOS RELATIONS
Etre plus heureux dans nos relations
Être plus disponible avec les autres
Anticiper nos réactions
Mieux comprendre nos proches
Savoir écouter… soi même et les autres
Développer notre intuition
Renforcer notre empathie, notre patience